Expression des doléances AG du 21 Mars 2024

Le CIL vous partage vos doléances qui seront présentées à la mairie lors de l’assemblée générale du 21 mars 2024

GENERALITES

La consultation des habitants, en préparation de cette AG, laisse apparaître une très forte considération/motivation pour tout ce qui traite des axes de circulation.

L’essentiel des demandes concerne l’état des voies au sens large.

– Certes, le revêtement est primordial, mais les trottoirs qui sont inexistants sur bon nombre de nos axes ou trop étroits soulèvent des interrogations/remarques. Il en va, mais pas que, des grands axes qui descendent du Baou, les chemins de la Canolle, de la Majourane, de l’Oratoire et de la Paveigne pour ne citer que les plus fréquentés. Vouloir imposer un trottoir sur les deux côtés peut ne pas être raisonnable ; en disposer au moins d’un sur un côté avec des matérialisations de passage pour piétons afin de traverser régulièrement est indispensable.

Il va sans dire que les trottoirs trop étroits du style chemin des fours à chaux au niveau du 155 (doté d’un arrêt de bus de surcroît) ou chemin de Rigoumel (avec arrêt de bus également) sont à proscrire. L’absence de ces derniers à certains endroits délicats tels qu’en bas du chemin de la Canolle ou dans un virage du chemin de la Majourane n’est pas admissible et s’avère dangereux pour un piéton.

Il va sans dire qu’un trottoir, quand il existe, doit être entretenu et permettre de l’utiliser, sans emprunter la route ; ce qui n’est pas le cas du trottoir sud de l’entrée de l’avenue du chêne vert.

– Par ailleurs les trottoirs sont très utiles durant les périodes de fortes pluies, d’autant que notre situation au pied du Baou avec des axes très pentus nous confronte souvent à des torrents infranchissables qui arrivent à se rependre dans des propriétés.
Il convient de prévoir/étudier pour tous les axes descendants du Baou les réceptacles ou les cheminements des eaux de ruissellement. Le chemin de la Majourane est à ce titre caractéristique.

– Le stationnement demeure un sujet de préoccupation dans le quartier. Nous nous répétons mais la mise en place de zones bleues permettrait sans doute une rotation plus importante des usagers voire de supprimer les voitures ventouses. Même si les contrôles seraient limités, la peur d’une sanction pourrait suffire à fluidifier les stationnements.

– Si la place Bouzigues a bénéficié d’une très importante végétalisation, il convient de ne pas oublier les autres axes. Cheminer à pied sans ombre devient peu incitatif à ne pas prendre la voiture. Remplacer un arbre mort et arraché est une nécessité (olivier au niveau du 105 rue des fils Marescot).

– Les bandes de roulement des différents axes que nous venons de citer sont à revoir. Nous nous cantonnons volontairement à ces axes bien que d’autres soient également dégradés.

Le hameau des Pomets est traversé par des voies très étroites. La difficulté la plus contraignante liée à cet état de fait, réside lors d’interventions des services de protection (pompiers, ambulances). En effet les véhicules, qui ne peuvent déjà pas intervenir compte tenu de leur taille, ne pourront le faire que si les axes sont entretenus. Il convient donc d’avoir une attention toute particulière sur l’état des chemins/rues qui traversent le hameau mais aussi sur celui qui relie les Pomets au Revest (au moins sur sa partie habitée et de responsabilité de Toulon).

Tous ces différents points vous sont tout au long de l’année signalés ponctuellement afin de remédier aux défauts qui en résultent. Ces améliorations qui oscillent entre travaux d’envergure et aménagements succincts ne peuvent pas forcement attendre la remise à niveau complète de la voie.
Les quelques exemples qui sont signalés ici ne le sont que pour appuyer le besoin ; cependant nous sommes à votre disposition pour détailler les items.

A côté de ces généralités, qui impactent grandement la vie des habitants, la réalisation des opérations qui suivent, classées par priorité, sont des doléances qui pour la plupart sont déjà anciennes mais toujours d’actualité.

PRIORITE 1
A – Chemin de Rigoumel

La circulation sur le chemin de Rigoumel est depuis de nombreuses années qualifiée de dangereuse au regard des vitesses excessives pratiquées par les véhicules qui l’empruntent mais aussi compte tenu de l’étroitesse des trottoirs.

Lors de la précédente AG nous avions insisté pour la mise en place d’un système physique contraignant du style plateau traversant.

Des travaux récents sur la partie basse du chemin semblent donner satisfaction. Notre demande reste entière afin d’implanter un plateau sur la partie haute de cet axe.
Dans l’éventualité où cette modification serait agréée, nous vous demandons de bien vouloir :

-revoir l’arrêt de bus à droite en montant afin qu’il soit implanté sur un trottoir plus large ; plus bas du même côté par exemple
-réévaluer l’implantation des passages pour piétons afin non seulement qu’ils permettent de nombreuses traversées de chaussée mais qu’ils deviennent ainsi des réducteurs de vitesse.

Ces travaux seront sans doute les derniers qui pourront être envisagés sans contrainte pécuniaire pour les automobilistes.
Il nous semble donc venu le temps de réfléchir à des modifications d’ampleur/d’envergure afin de prévoir le passage du chemin de Rigoumel en sens unique avec des réservations pour les cyclistes. Cette éventualité, sans avoir été proposée, apparait dans des échanges avec les habitants lors de la préparation de cette AG.

Nous avons bien conscience que ces suggestions risquent de déplaire à certains mais, la circulation automobile est un mal nécessaire qu’il convient de répartir, pour en minimiser les conséquences.

Beaucoup de remèdes sont créés en diluant fortement la concentration du produit toxique, nous pouvons peut-être imaginer de s’en inspirer pour les nuisances de la circulation motorisée !!

B – Terminus du bus n° 3

Cette opération figurait en P2 lors de l’A.G. 2019.

Après l’A.G. quelques essais ont été effectués, mais sans donner satisfaction.

Lors de réunion traitant du sujet précédent, vos services nous ont laissé entendre qu’une solution pouvait éventuellement résoudre ce problème de nuisance occasionné par le stationnement anarchique au terminus du 3.

Quelques relations/échanges avec vos services nous laissent imaginer que vous y réfléchissez mais nous sommes toujours dans l’imagination.

C – Desserte du hameau des Pomets par RMTT

Cette question a été soulevée en question libre en fin d’A.G. 2019.

Votre proposition de tenir une réunion afin d’étudier cette problématique a été suivie d’effet ; la réponse qui nous a été donnée poussait à mi-2020 cette desserte à la suite d’acquisition de nouveaux minibus. Depuis, aucune nouvelle.

Nous faisons là aussi la même constatation que précédemment.

Microsoft Word – Doleances AG 24

PRIORITE 2
Débrousaillement

La situation de notre quartier situé au pied du Baou fait qu’il est bordé au nord par un ensemble forestier. Les habitants situés le plus au nord sont donc limitrophes des bois.

Les derniers courriers qui leur sont adressés traitent de la nécessité de réaliser le débroussaillement autour de leur résidence sur 50m. Ces dispositions sont pour bon nombre d’entre eux difficilement compréhensibles.

Sachant que notre CIL n’est sans doute pas le seul dans ce cas, les services compétents dans ce domaine ne pourraient-ils pas envisager de tenir une réunion publique afin de clarifier les tenants et aboutissants des contraintes liées au débroussaillage.

PRIORITE 3

Pistes, bandes cyclables, mobilité douce

L’absence de pistes cyclables (ou bandes cyclables) est très largement regrettée. Nous sommes un des CIL, voire le seul qui présente la caractéristique de ne disposer d’aucune sorte de tracés adaptés à ces deux roues.

Vous trouverez ci-après un argumentaire réalisé par un de nos adhérents, et pour lequel nous n’avons rien à ajouter, concernant la nécessité de réfléchir à cet item en prenant l’exemple du collège des Pins d’Alep et entre autres de la sensibilisation des élèves.

Annexe à l’expression des doléances Assemblée Générale du 21 mars 2024

Doléance du CIL Notre Dame des 4 Chemins des Routes

Objet : Sécurisation Vélo Collège Pins d’Alep

Diagnostic

La mobilité locale constitue plus de 95% des déplacements en France et contribue à hauteur de 14% aux émissions de gaz à effet de serre du pays. Parmi les modes de transport utilisés pour ces déplacements, la voiture occupe une part prédominante avec 83%, tandis que le vélo représente seulement 1%. Ainsi, la voiture est largement responsable de l’ensemble des émissions liées aux déplacements quotidiens, y compris le transport des enfants vers le collège.

L’usage quotidien du vélo se révèle particulièrement adapté pour des distances ne dépassant pas 7 km. Cependant, le principal obstacle au développement de cette pratique réside dans le manque d’infrastructures adéquates assurant la sécurité des parents et des enfants lors de l’utilisation du vélo.

Problème

Le problème est le suivant :
– Les parents amènent fréquemment leurs enfants au collège des Pins d’Alep en utilisant la voiture.
– La pratique du vélo est peu développée parmi les collégiens.
– L’absence ressentie de sécurité pour les vélos est le principal frein au développement de ce mode de transport.
– La pédagogie auprès des parents et des collégiens pour leur faire adopter ce mode de transport est peu développée dans notre quartier.

Proposition de solution

1. Développement des Infrastructures Cyclables menant au Collège des Pins d’Alep : Investir dans la création d’infrastructures dédiées aux cyclistes, telles que des pistes cyclables sécurisées, des voies réservées, et des zones de stationnement pour vélos. Cela encouragera l’utilisation du vélo en offrant une alternative sûre et pratique à la voiture.

2. Sensibilisation et Éducation des Collégiens et des Parents : Mettre en place des campagnes de sensibilisation pour promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien. En outre, des programmes éducatifs peuvent être instaurés pour enseigner aux enfants les règles de sécurité routière spécifiques à la pratique du vélo.

3. Incitations financières pour les Parents : encourager financièrement les parents à opter pour le vélo par leurs enfants en mettant en place des incitations telles que des avantages fiscaux sur les impôts locaux, des subventions pour l’achat de vélos, ou des réductions sur les équipements de sécurité.

4. Utiliser cet Aménagement Urbain comme un exemple à suivre : Prendre appui sur l’aménagement des Pins d’Alep de manière à favoriser la mobilité douce dans la Ville de Toulon.


5. Développer des Partenariats Locaux : Établir des partenariats entre la Ville et les entreprises du quartier ND des Routes pour promouvoir l’utilisation du vélo, notamment en organisant des événements cyclistes, des ateliers de réparation, et des initiatives communautaires.

En combinant ces différentes approches, il est possible de créer un environnement propice à l’essor de la mobilité cyclable, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements quotidiens et favorisant un mode de vie plus durable. Enfin, la pratique du vélo par les Collégiens développe également leur autonomie, propice à leur développement personnel.

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